Bienvenue sur notre site Internet - L'Union des Associations l'Outil en Main
Nos partenaires    |    Faire un don    |    Adhérez à L'Outil en Main    |    Congrès national de l'Outil en Main
Partager sur :


Votez pour nous !
 


  
L'Outil en Main
sur les réseaux sociaux

Permanence téléphonique
Tous les après-midi
du lundi au jeudi de 14h à 17h


Revue de presse interactive
2016 / 2017


LES TÉMOIGNAGES

Thamar, meilleur apprenti de France "Tout à commencé quand je me suis interessé aux métiers du bois vers sept ans"  Lire la suite
Baptiste « j’avais déjà procédé au démontage d’un moteur avec mon oncle, puis aussi à L’Outil en Main encadré par les bénévoles mécaniciens, mon choix s’est  ainsi  confirmé pour la maintenance en matériels agricoles».
Maxime a choisi la menuiserie. Il nous apprend modestement qu’il vient d’obtenir la médaille d’or du meilleur apprenti de Vendée.
Anaïs aujourd’hui boulangère «Après le passage par les divers ateliers, L’Outil en Main m’a permis de savoir ce que je ne voulais pas faire »
Lire d'autres témoignages enfants

 

Nos associations

Découvrez les associations de L'Outil en Main en région.

Nos partenaires

L'OUTIL EN MAIN : LES ACTEURS DE L'ASSOCIATION

Les ainés

Les gens de métier représentent un modèle de liberté, ils offrent aux enfants une initiation tant humaine que technique par la joie de se mesurer à la matière, le goût de l'effort, l'amour du beau et la satisfaction du travail bien fait.

Voici l'extrait de l'interview d'un des premiers hommes de métier à être entré dans l'association Monsieur Henri Guérinot, 60 ans d'expérience comme artisan ébéniste d'art :

Qu'est-ce qui vous a incité à rejoindre l'équipe de L'Outil en Main et accepter de transmettre votre savoir-faire aux jeunes générations ?

J'étais en retraite et ma santé me le permettait, et puisque j'aime les enfants, je n'ai pas hésité et je me suis lancé.
Quand j'exerçais ma profession, j'aimais avoir des apprentis, j'avais l'habitude de transmettre mon métier aux jeunes. Ce qui m'a décidé, c'est l'assurance et la joie de donner mon savoir aux enfants.
Dès l'âge de 7 ans, je savais que je voulais travailler le bois : je souhaite donner aux enfants cette chance de découvrir un métier très jeune. A cet âge, les enfants sont très réceptifs et ils ont besoin d'un maître pour leur enseigner les choses.


Si vous aviez un conseil à donner aux gens de métier qui hésitent à rejoindre L'Outil en Main ?

Participez, lancez-vous. L'habileté et l'ardeur des enfants vous étonneront, ils mettent tout leur coeur dans leur ouvrage ! Soyez positifs, les enfants sont intéressants et passionnés! On trouve du plaisir à donner quelque chose de soi-même... Entrez dans l'atelier, et laissez-vous surprendre !

Les jeunes

Les enfants découvrent, loin des idées reçues, la joie de développer leur habileté manuelle, la notion du temps nécessaire à l'élaboration d'une oeuvre, la fierté d'en être l'artisan.

Voici l'extrait de l'interview de Xavier 16 ans, qui nous donne son impression après avoir été initié à L'Outil en Main

Xavier, tu as choisi de passer tes samedis après-midi depuis l'âge de 13 ans chez un artisan ébéniste dans le cadre des activités de L'OUTIL EN MAIN : peux-tu nous dire les raisons de ce choix ?

Il y a longtemps, on m'avait offert une boîte sur les minéraux avec une pierre et un burin. Mais je me suis aperçu, en cassant la pierre, que je pouvais lui donner une forme. Alors au lieu de poursuivre mon expérience minéralogique, je me suis mis à travailler cette pierre. Depuis j'ai eu envie de fabriquer des objets avec toutes sortes de matières... le bois par exemple m'a toujours attiré, je n'aime pas le plastique, c'est mort, alors que le bois vit. Grâce aux ateliers d'initiation, j'ai pu entrer dans un véritable atelier, partager la passion d'un grand artisan, toucher et manipuler de vrais outils... LE REVE.
Plan du site - Mentions légales - ©2013-2015 L'Outil en Main - Tous droits réservés
Conception, réalisation et hébergement : EDI-LOG
Accès sécurisé