Bienvenue sur notre site Internet - L'Union des Associations l'Outil en Main
Nos partenaires    |    Faire un don    |    Adhérez à L'Outil en Main    |    Assemblée Générale annuelle 2018
Partager sur :


Votez pour nous !
 


  
L'Outil en Main
sur les réseaux sociaux

Permanence téléphonique
Tous les après-midi
du lundi au jeudi de 14h à 17h


Revue de presse interactive
2016 / 2017


LES TÉMOIGNAGES

Thamar, meilleur apprenti de France "Tout à commencé quand je me suis interessé aux métiers du bois vers sept ans"  Lire la suite
Baptiste « j’avais déjà procédé au démontage d’un moteur avec mon oncle, puis aussi à L’Outil en Main encadré par les bénévoles mécaniciens, mon choix s’est  ainsi  confirmé pour la maintenance en matériels agricoles».
Maxime a choisi la menuiserie. Il nous apprend modestement qu’il vient d’obtenir la médaille d’or du meilleur apprenti de Vendée.
Anaïs aujourd’hui boulangère «Après le passage par les divers ateliers, L’Outil en Main m’a permis de savoir ce que je ne voulais pas faire »
Lire d'autres témoignages enfants

 

Nos associations

Découvrez les associations de L'Outil en Main en région.

Nos partenaires



Jean-Louis SAVOYINI, médaillé de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif

JEAN-LOUIS SAVOYINI HONORÉ

Après avoir reçu, en juin dernier, la médaille de Citoyen d’Honneur de la Chapelle-Saint-Luc, Jean-Louis SAVOYINI vient de se voir remettre, à juste titre, la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de  l’Engagement Associatif, échelon Argent, des mains de la Secrétaire Générale de la Préfecture de l’Aube.

Jean-Louis, c’est une figure et un pilier de L’Outil en Main de la Chapelle-Saint-Luc, mais aussi de l’UNION, puisqu’il fut, dès les premières heures, aux côtés de Marie-Pascale RAGUENEAU, Instigatrice et Fondatrice de ce concept génial.

Investi dans la création du Mouvement, puis dans sa pérennité, au niveau départemental mais encore au plan National (il fut 12 années durant, Trésorier de l’Union, Membre du Comité Directeur, etc…), il l’est toujours aujourd’hui, 24 années après la création de l’OEM, à plus de 78 printemps au compteur (mais 20 ans dans le cœur) ; la passion est intacte.

Car Jean-Louis est un homme d’engagement(s) - cette médaille de « l’Engagement Associatif » lui sied donc à merveille. Il le fut dans les sapeurs-pompiers volontaires et comme Conseiller Municipal (parfois Premier Adjoint). Dans des associations caritatives et, bien sûr, dans Celle qui nous est particulièrement Chère : L’Outil en Main.

Passionné par un métier exercé durant 43 années, il transmet ses savoir-faire dans la mécanique et son goût du bel ouvrage aux gamins ; avec une âme de gamin, justement. Mais avec la Connaissance et la Sagesse de ceux qui savent. On ne sait jamais disait Gabin. En tout cas, on ne sait jamais tout ! Mais ce qu’on sait. Ce qu’on a acquis durant des décennies de labeur. Ce qu’on transmet avec modestie, empathie, amour tout simplement ; alors c’est gagné ! C’est compris, apprécié, maîtrisé, au final… Et c’est précisément ce que fait Jean-Louis. Tel un bon Papy gâteau qui respecte les jeunes et qui s’affaire à leur apporter les bases d’une technique. Mais aussi des « leçons » de vie ! Ca peut paraître paternaliste ? Mais non, pas chez-lui ! Jamais pédant, juste didactique.

Portrait hagiographique direz-vous ? Non ! Les décorations citées supra en témoignent. Elles ont été attribuées, sur dossier, par des commissions impartiales, eu égard aux mérites de Jean-Louis.

L’Outil en Main vit par ses bénévoles. Et ces derniers n’agissent pas pour la gloire mais pour des idées, une juste cause, pour les enfants in fine… Leurs premières récompenses, c’est lorsqu’un gamin est heureux d’avoir réussi à fabriquer un objet ; qu’un jeune mal dans sa peau parvient à s’épanouir au sein des ateliers ; qu’un autre trouve l’écoute d’un aîné, un peu de chaleur humaine dont la vie l’a privé…

Néanmoins, saluer de temps à autres cet investissement, le souligner et mettre en valeur, c’est une bonne chose aussi. La remise officielle de la médaille, sous les ors de la République, en présence d’un parterre de personnalités et de bénévoles, aura contribué à faire mieux connaître L’Outil en Main, à le faire découvrir à certains. Et c’est d’ailleurs l’ensemble du travail de bénévolat qui a été mis en exergue lors de cette soirée de gala.

Donc encore bravo à Jean-Louis SAVOYINI et à vous tous, Gens de Métier et bénévoles de l’OEM ! Et merci pour votre investissement personnel, au service de notre engagement collectif !

 

Joël RENARD
Secrétaire de l’OEM de la Chapelle-Saint-Luc

Plan du site - Mentions légales - ©2013-2015 L'Outil en Main - Tous droits réservés
Conception, réalisation et hébergement : EDI-LOG
Accès sécurisé