Bienvenue sur notre site Internet - L'Union des Associations l'Outil en Main
Nos partenaires    |    Faire un don    |    Adhérez à L'Outil en Main    |    Congrès des 25 ans
Partager sur :

Votez pour nous !  


  
L'Outil en Main
sur les réseaux sociaux

Permanence téléphonique
Tous les après-midi
du lundi au jeudi de 14h à 17h


Revue de presse interactive
2017 / 2018

LES TÉMOIGNAGES

Thamar, meilleur apprenti de France "Tout à commencé quand je me suis interessé aux métiers du bois vers sept ans"  Lire la suite
Baptiste « j’avais déjà procédé au démontage d’un moteur avec mon oncle, puis aussi à L’Outil en Main encadré par les bénévoles mécaniciens, mon choix s’est  ainsi  confirmé pour la maintenance en matériels agricoles».
Maxime a choisi la menuiserie. Il nous apprend modestement qu’il vient d’obtenir la médaille d’or du meilleur apprenti de Vendée.
Anaïs aujourd’hui boulangère «Après le passage par les divers ateliers, L’Outil en Main m’a permis de savoir ce que je ne voulais pas faire »
Lire d'autres témoignages enfants

Nos associations

Découvrez les associations de L'Outil en Main en région.

Nos partenaires



L\'Outil en Main de Noirmoutier a fêté ses 20 ans !

Ce samedi 06 avril 2019, L'Outil en Main de Noirmoutier a officiellement fêté ses 20 ans. Retour sur l'histoire de l'association...

La première association de l'Ouest

C’est en février 1998 que la première association de l’Ouest a vu le jour sur l’Île de Noirmoutier.
À cette époque, Noël Faucher, jeune homme déjà sensibilisé à la transmission du savoir-faire par son père artisan, prit connaissance du concept de L'Outil en Main sur une revue professionnelle. Séduit, il contacta la fondatrice Marie-Pascale Ragueneau et un véritable lien se tissa entre eux. C’est ainsi qu’il fonda la 11ème association L'Outil en Main sur le territoire français.

Un bel anniversaire

20 ans plus tard, ce samedi 6 avril, l'association a réuni tous les acteurs de cette belle aventure pour fêter l’évènement. Bénévoles, gens de métier, parents, élus et présidents des associations de Vendée étaient présents pour ce moment de convivialité.

Le président, Jean Claude Oger, le vice-président national, Francis Brémaud, les maires de Barbâtre et de La Guérinière ont respectivement pris la parole. Puis, Noël Faucher, maire de Noirmoutier et conseiller départemental a rappelé que, s’il a semé la première graine dans les terres de l’ouest, celle-ci a bien grandi tout en restant fidèle au concept et aux valeurs de L’Outil de Main.

Des médailles de L’Outil en Main ont été ensuite remises aux bénévoles des premières années. Francis Brémaud a également remis le livre de L’Outil en Main aux personnalités présentes.

Plan du site - Mentions légales - ©2013-2015 L'Outil en Main - Tous droits réservés
Conception, réalisation et hébergement : EDI-LOG
Accès sécurisé