Bienvenue sur notre site Internet - L'Union des Associations l'Outil en Main
Nos partenaires    |    Faire un don    |    Adhérez à L'Outil en Main    |    Congrès des 25 ans
Partager sur :

Votez pour nous !  


  
L'Outil en Main
sur les réseaux sociaux

Permanence téléphonique
Tous les après-midi
du lundi au jeudi de 14h à 17h

03 25 73 74 83


LES TÉMOIGNAGES

Les jeunes parlent de L'Outil en Main



L'Outil en Main du Pays de Périers
en Normandie

Nos associations

Découvrez les associations de L'Outil en Main en région.

Nos partenaires



La crise sanitaire est derrière nous ? Témoignage à Sarrebourg (57)

Gestion de la crise sanitaire, maintien du lien social et reprise des activités : le président et le secrétaire de L'Outil en Main du pays de Sarrebourg témoignent de leur expérience. 

Après une année blanche pour L’Outil en Main du pays de Sarrebourg, c’est le mercredi 26 mai 2021 que l’activité a pu reprendre. La trentaine de bénévoles ont accueilli les jeunes dans les 22 ateliers de l’association après l’accord de la Préfecture.  

 

La crise sanitaire 

L'interruption obligatoire de l’activité à partir des vacances de la Toussaint 2020 n’a pas été facile, soulignent Gerard Hebeisen, président de l’association et Martial Niss, secrétaire, habitués à une bonne dynamique de groupe et aux rencontres conviviales. Ne sachant pas la durée de l’interruption, il a également été difficile d'informer les parents sur le calendrier de reprise des activités.   

L'association a eu à cœur, pendant cette période, de maintenir le lien, tant avec les bénévoles qu’avec les parents. Les échanges avec les parents se sont faits par mail et via la page Facebook de l’association qui permettait de garder contact et d’informer plus facilement.  

En ce qui concerne les bénévoles, ils ont été appelés régulièrement afin de prendre des nouvelles. A partir de janvier, quatre réunions en petit groupe ont pu être organisées pour parler de l’association, se revoir et préparer la reprise bien en amont.  

La reprise a dû être anticipée bien à l’avance à cause d’un problème de dégâts des eaux dans les locaux actuels de l’association. Le temps de fixer le problème, l'association a dû déménager ses ateliers. Un lieu a été trouvé permettant d’accueillir entre 7 et 8 ateliers à l’extérieur et 8 autres à l’intérieur. Certains bénévoles accueillaient les jeunes directement sur un lieu de travail, pour des métiers tels que le boucher, le pépiniériste et le boulanger. Cela permettait aussi de poursuivre les activités. Une fois bien installés, les jeunes ont pu revenir à L’Outil en Main avec de grands sourires comme nous le précise Gerard Hebeisen, le président.  

 

Les portes ouvertes 2021 

Comme nombre d’associations L’Outil en Main, celle du pays de Sarrebourg à elle aussi organisé sa journée portes ouvertes 2021.

Après la joie de la reprise, c’est au tour des futurs bénévoles et jeunes de découvrir les ateliers qu’ils pourraient animer et auxquels ils pourraient participer à la rentrée. Bénévoles et jeunes, tout le monde a répondu présent le samedi 12 juin pour présenter L’Outil en Main à tous les intéressés. Entre l’envoi des invitations, l’organisation nécessaire pour obtenir les autorisations et la commande du matériel, la collaboration avec les grandes surfaces Cora et Leclerc pour le buffet ainsi que la mise en place de la tombola, il a fallu s’organiser. Lors de cette journée, des démonstrations par les artisans et les jeunes ont eu lieu pour le public, et l'association a reçu la visite du Président de L'Union, Alain Lehébel.  

L'association a communiqué sur l’évènement : auprès des écoles, d’anciens collègues de travail des bénévoles et des DRH d’entreprises implantées à Sarrebourg, en particulier du secteur de la maroquinerie et du cuivre. L'objectif, en contactant ces entreprises, est d'intéresser du personnel proche du départ en retraite pour leur proposer de rejoindre L’Outil en Main. 

Un article est paru dans le journal local, et Martial Niss, le secrétaire, est passé à l’antenne de la radio France Bleu pour parler de l’association et de cette journée portes ouvertes.  

 

La rentrée de septembre 2021 et les nouveaux projets 

Entre la reprise en mai et les portes ouvertes en juin, il est également important d’organiser la rentrée de septembre 2021. Informés par mail et sur Facebook durant l’été, c’est une semaine après la rentrée des classes que les jeunes pourront revenir dans les ateliers et commencer cette nouvelle année.  

Face à un bâtiment ne pouvant plus les accueillir, L’Outil en Main du pays de Sarrebourg devra déménager et décentraliser ses ateliers dans le centre socio-culturel afin d’aménager 4/5 ateliers et de disposer d'une salle de convivialité pour partager un moment entre bénévoles, le mercredi après-midi après le départ des jeunes.  

De plus, une antenne est en train d’être envisagée, puisque plusieurs des bénévoles habitent la commune voisine, ce qui permettra de décentraliser l'activité et d’accueillir les jeunes d’une nouvelle commune.  

Par ailleurs, l'apprentissage évolue, les métiers changent, se transforment, disparaissent et de nouveaux apparaissent. Selon le Secrétaire de l'association, il y a une perte évaluée à 80% des métiers manuels qui existent depuis 1900. C'est pourquoi l'association souhaite créer une bibliothèque numérique, "mémoire des métiers". Cette bibliothèque regrouperait les métiers d’autrefois, des témoignages, des vidéos, photos et des détails sur la fabrication de certains outils et leur fonctionnement.  

Enfin, certains bénévoles partent et d’autres arrivent, le président et le secrétaire nous rappelle qu'il est important de s’assurer de la pérennité de leur mémoire. Il est également nécessaire de trouver de nouveaux bénévoles et L’Outil en Main du pays de Sarrebourg recherche d’ailleurs un nouvel artisan peintre ainsi qu’un artisan verrerie. A bon entendeur !

 

En savoir plus sur L'Outil en Main du pays de Sarrebourg.

Plan du site - Mentions légales - ©2013-2015 L'Outil en Main - Tous droits réservés
Conception, réalisation et hébergement : EDI-LOG
Accès sécurisé