Bienvenue sur notre site Internet - L'Union des Associations l'Outil en Main
Nos partenaires    |    Faire un don    |    Adhérez à L'Outil en Main    |    Assemblée Générale annuelle 2018
Partager sur :


Votez pour nous !
 


  
L'Outil en Main
sur les réseaux sociaux

Permanence téléphonique
Tous les après-midi
du lundi au jeudi de 14h à 17h


Revue de presse interactive
2016 / 2017


LES TÉMOIGNAGES

Thamar, meilleur apprenti de France "Tout à commencé quand je me suis interessé aux métiers du bois vers sept ans"  Lire la suite
Baptiste « j’avais déjà procédé au démontage d’un moteur avec mon oncle, puis aussi à L’Outil en Main encadré par les bénévoles mécaniciens, mon choix s’est  ainsi  confirmé pour la maintenance en matériels agricoles».
Maxime a choisi la menuiserie. Il nous apprend modestement qu’il vient d’obtenir la médaille d’or du meilleur apprenti de Vendée.
Anaïs aujourd’hui boulangère «Après le passage par les divers ateliers, L’Outil en Main m’a permis de savoir ce que je ne voulais pas faire »
Lire d'autres témoignages enfants

 

Nos associations

Découvrez les associations de L'Outil en Main en région.

Nos partenaires

L'outil en Main : l'Historique

L'idée de L'Outil en Main naquit à Troyes en 1987 au sein d'un groupe d'amis amoureux du patrimoine français. A l'origine de la création de l'association une femme, Marie-Pascale RAGUENEAU.

La première expérience démarra à Troyes en 1987. Les ateliers furent animés à leur début par les Aspirants Compagnons, puis vint l'idée de solliciter des hommes de métier retraités.
Marie-Pascale s'inspira philosophiquement du travail de Paul Feller, jésuite, initiateur du magnifique Musée de Troyes La Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière.

A son initiative, les deux premières associations L'Outil en Main furent créées en 1994 et 1995 à Lille et à Troyes, puis d'autres ateliers émergèrent rapidement à Chatres, Lille,Provins, Saint Etienne, etc... ce qui entraîna la création de l'UNION des associations L'Outil en Main dont elle devint la Présidente Fondatrice. La mission qu'elle s'était assignée était de maintenir l'esprit souhaité par les fondateurs, c'est-à-dire :

  •     De vrais gens de métier,
  •     De vrais outils,
  •     De vrais ateliers,

et d'aider les associations existantes à s'agrandir et soutenir l'implantation de nouveaux ateliers.

Partout en France, un enfant doit pouvoir participer aux ateliers de L'Outil en Main.

Au congrès national de Troyes en octobre 2013, L'UNION a fêté son 20ème anniversaire, elle compte 102 associations sur le territoire.

Plan du site - Mentions légales - ©2013-2015 L'Outil en Main - Tous droits réservés
Conception, réalisation et hébergement : EDI-LOG
Accès sécurisé