Bienvenue sur notre site Internet - L'Union des Associations l'Outil en Main
Nos partenaires    |    Faire un don    |    Adhérez à L'Outil en Main    |    Assemblée Générale annuelle 2018
Partager sur :


Votez pour nous !
 


  
L'Outil en Main
sur les réseaux sociaux

Permanence téléphonique
Tous les après-midi
du lundi au jeudi de 14h à 17h


Revue de presse interactive
2016 / 2017


LES TÉMOIGNAGES

Thamar, meilleur apprenti de France "Tout à commencé quand je me suis interessé aux métiers du bois vers sept ans"  Lire la suite
Baptiste « j’avais déjà procédé au démontage d’un moteur avec mon oncle, puis aussi à L’Outil en Main encadré par les bénévoles mécaniciens, mon choix s’est  ainsi  confirmé pour la maintenance en matériels agricoles».
Maxime a choisi la menuiserie. Il nous apprend modestement qu’il vient d’obtenir la médaille d’or du meilleur apprenti de Vendée.
Anaïs aujourd’hui boulangère «Après le passage par les divers ateliers, L’Outil en Main m’a permis de savoir ce que je ne voulais pas faire »
Lire d'autres témoignages enfants

 

Nos associations

Découvrez les associations de L'Outil en Main en région.

Nos partenaires

L'outil en Main : Prévention et Sécurité

Introduction au module prévention et sécurité

 

Rôles et missions de la commission prévention sécurité
 

Contexte

  • Le paragraphe 3 du guide de prévention, intitulé « Décision en faveur de la mise en œuvre d'une politique de prévention globale », décrit le processus de décision ayant conduit à la mise en place d'un tel dispositif.
  • Car, même si le sujet est parfois jugé un peu rébarbatif et que, par bonheur, nous n'ayons pas eu à déplorer d'incident significatif sur l'ensemble du réseau, la prévention/sécurité est une préoccupation qui doit être prise au sérieux car « l'accident n'arrive pas qu'aux autres ».
  • D'autre part, on a pu constater l'intérêt grandissant des bénévoles qui, au travers du sondage national, souhaitent une formation dans le domaine (25 % des sondés), ou encore des enfants qui se montrent très réceptifs aux actions de sensibilisation engagées ici ou là.
  • On ne peut que se réjouir de cette adhésion car la sécurité est l'affaire de tous ! 

 

Pourquoi une commission prévention et sécurité ?

  • Le domaine est vaste, ne relève d'aucune science exacte et ne peut être traité avec l'aide de règles préétablies. il réclame donc de l'humilité et de la rigueur pour tenter d'appréhender les situations à risques et éviter qu'elles ne se traduisent par un dénouement préjudiciable.
  • A cet égard, il m'a semblé que notre réseau constituait un formidable atout en la matière. En effet, chacun de nous possède ses propres compétences, acquises durant de longs parcours professionnels. Les expériences de situations vécues, au sein de nos associations, viennent enrichir encore davantage ces acquis professionnels.
  • Mais, pour que tout cela profite au plus grand nombre il faut le mutualiser c'est-à-dire faire circuler, de façon montante et descendante, les informations et enseignements issus des situations vécues localement.
  • J'ai donc proposé, au conseil d'administration de l'Union, la création d'une commission nationale permanente qui serait chargée notamment, de faire circuler les informations et enseignements, constituer une base d'outils mis à la disposition des associations, répondre aux éventuelles questions posées et, de façon générale, travailler sur des thèmes d'actualité. Cette proposition a été adoptée en Conseil d'Administration le 13 mai 2014.
  • La commission est composée de 4 membres qui sont Janine Dacheux - administrateur de l'UAOEM, Danièle Dupé - GDM de l'OEM d'Angers (49), Claude Gauthier - administrateur de l'UAOEM et Pdt de l'OEM d'Armance (10) et Serge Lléhi, Vice-Pdt de l'UAOEM.

 

Dossiers et dispositifs disponibles sur le module en ligne

  • Le guide de prévention. Cet ouvrage, relativement élaboré, est un outil à l'usage des présidents d'associations, délégués territoriaux et délégués à la sécurité.
  • Le dossier de prévention. Beaucoup plus concis et d'usage plus simple que le précédent, il est destiné aux bénévoles, notamment. Il intègre une charte, regroupant des recommandations élémentaires, destinée à être affichée dans les ateliers.
  • Les fiches assurances. Au nombre de 2, elles traitent de la couverture des GDM qui réalisent des travaux dans les locaux mis à disposition des associations ainsi que de la couverture assurance des locaux dans lesquels se tiennent des séances organisées par les associations de l'OEM.
  • La base de données classant les divers équipements, outils, machines, dispositifs, ….en fonction de leur niveau de dangerosité suivant 3 niveaux d'utilisation possible, ou pas, par les enfants :
  • Catégorie 1 : usage réservé exclusivement aux GDM (Gens de Métier)
  • Catégorie 2 : usage autorisé aux enfants sous surveillance d'un GDM
  • Catégorie 3 : usage autorisé aux enfants sans surveillance particulière
  • Fiches relatives à la menace terroriste. « Campagne de sensibilisation » et « réagir en cas d'attaque terroriste ».

Serge LLEHI

 

Téléchargement (cliquez sur le document de votre choix)
Le Guide de Prévention Sécurité (V8 du 30/04/2017) (à usage des DT, Présidents et les délégués sécurité)
Le Dossier Prévention et Sécurité (à usage des associations)
   
   
Recensement machines et outils par métiers  
Campagne de sensibilisation (communiqué Défense et Sécurité Nationale 4/12/2015)
Réagir en cas d'attaque  
Les affiches (format A3)
Plan du site - Mentions légales - ©2013-2015 L'Outil en Main - Tous droits réservés
Conception, réalisation et hébergement : EDI-LOG
Accès sécurisé